Loading...

L'Histoire

Les racines

Françoise et Gérard POTEL sont arrivés en Bourgogne, à Volnay en 1964. Ingénieur agronome et vigneron exigeant, Gérard POTEL transmet sa passion pour le vin à son entourage. La famille POTEL se lance alors dans la fabrication de vins de Bourgogne de haute qualité. Ils décident de se spécialiser dans le pinot noir et vinifient uniquement des premiers crus.

Le domaine familial, quelques parcelles sur les villages de Volnay, Pommard et Santenay, va rapidement se développer pour devenir un domaine reconnu en Bourgogne.

Les voyages

Avant de reprendre le domaine familial, Nicolas POTEL bénéficie d’expériences enrichissantes à travers le monde entier. Il va alors pouvoir se former auprès des domaines les plus prestigieux, et acquérir une nouvelle approche du travail de la vigne.

Le voyage de Nicolas POTEL commence en Australie, au domaine Margaret River aux côtés de Moss WOOD, un pionnier dans les vins de qualité. Il regagne ensuite la France pour travailler avec Pierre MATROT au Domaine MATROT, un vigneron qu’il estime énormément. A la suite de cette expérience, Nicolas POTEL repart à l’étranger, en Californie, aux côtés de Tom DEHLINGER, spécialiste du Pinot noir dans la Russian River Valley. Il revient finalement en France pour travailler avec Christophe ROUMIER au Domaine Georges ROUMIER à Chambolle-Musigny. Après 2 ans en France, il organise 3 voyages successifs en Australie au Domaine Mount Mary, considéré comme un équivalent australien de la Romanée-Conti. Sur place, il travaille avec John MIDDLETON pour finalement rejoindre l’ouest de l’Australie et le Domaine Leeuwin Estate, spécialiste du Chardonnay.

De retour en France, il travaille comme chef de culture et développe l’agriculture biologique au domaine familial.

LA MAISON NICOLAS POTEL

Nicolas POTEL décide de suivre la philosophie du domaine familial et tient à produire des vins de haute qualité tout en respectant le terroir unique de Bourgogne. Au décès de son père, il crée sa première maison de négoce de vins à Nuits Saint Georges en 1997 : la Maison Nicolas POTEL.

La Maison Nicolas POTEL achète ses pinots noirs sur de belles parcelles et issues de très vieilles vignes. Les raisins sont vendangés et triés avec le plus grand soin. Ils sont acheminés à la cuverie en petites caisses à vendange puis sélectionnés à nouveau sur une table de tri.

La société de négoce est également pionnière en termes de modernité des équipements et d’innovation. Les raisins sont vinifiés à l’aide de pressoirs verticaux et d’un groupe d’embouteillage très performant. Le soutirage se fait en fonction des lunes et du calendrier de biodynamie puis le stockage a lieu dans de très vieilles caves pour des conditions d’élevage optimales.

Les retours sont très positifs et la Maison Nicolas POTEL rencontre un franc succès. Au début des années 2000, la société Maison Nicolas POTEL ainsi que la marque "Nicolas POTEL" sont revendues à une autre société de négoce, qui perdure la notoriété de la marque.