Nicolas POTEL décide de suivre la philosophie du domaine familial et tient à produire des vins de haute qualité tout en respectant le terroir unique de Bourgogne. Au décès de son père, il crée sa première maison de négoce de vins à Nuits Saint Georges en 1997 : la Maison Nicolas POTEL.
La Maison Nicolas POTEL achète ses pinots noirs sur de belles parcelles et issues de très vieilles vignes. Les raisins sont vendangés et triés avec le plus grand soin. Ils sont acheminés à la cuverie en petites caisses à vendange puis sélectionnés à nouveau sur une table de tri.
La société de négoce est également pionnière en termes de modernité des équipements et d’innovation. Les raisins sont vinifiés à l’aide de pressoirs verticaux et d’un groupe d’embouteillage très performant. Le soutirage se fait en fonction des lunes et du calendrier de biodynamie puis le stockage a lieu dans de très vieilles caves pour des conditions d’élevage optimales.
Les retours sont très positifs et la Maison Nicolas POTEL rencontre un franc succès. Au début des années 2000, la société Maison Nicolas POTEL ainsi que la marque "Nicolas POTEL" sont revendues à une autre société de négoce, qui perdure la notoriété de la marque.